Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE)
L'Isolation Thermique par l'Extérieur (ITE) est la solution d'isolation la plus performante. Elle a pour but de traiter thermiquement la paroi, c’est-à-dire apporter l’essentiel des capacités de régulation de transfert de chaleur. Ses performances dépendent de sa nature.
- Le confort intérieur est amélioré par la capacité d’accumulation de chaleur des murs
- Les ponts thermiques sont supprimés
- Le mur est protégé des pluies et sa température reste constante
- La vapeur d’eau doit pouvoir migrer vers l’extérieur, d’où l’importance de choisir des matériaux perspirants.
L’ITE ouvre des droits aux aides financières dédiées aux travaux d’isolation, à condition que ceux-ci respectent les normes de la réglementation thermique 2012.
En rénovation, ITE pour une isolation performante
Alors que l’isolation par l’intérieur est souvent recommandée pour les constructions neuves, l’isolation des murs par l’extérieur est une solution qui offre un certain nombre d’avantages pour la rénovation de bâtiments anciens.
L’enveloppe construite autour de la maison permet une protection thermique du bâti engendrant une réduction des ponts thermiques et une amélioration du confort acoustique.
L’isolation extérieure est réalisée par un isolant posé sur les murs et recouvert d’un enduit (enduit sur panneaux bois ou enduit chaux-chanvre) ou d’un bardage. Ce procédé est véritablement performant car il supprime pratiquement tous les ponts thermiques.
De plus, sa mise en œuvre fait appel à l’utilisation de matériaux naturels tels que la fibre de bois, le liège, le bloc de chanvre…
Les plus de l’ITE
- Plus d’inertie et de confort
- Protection du bâti
- Diminution de la consommation d’énergie
- Rupture des ponts thermiques
- Logement habitable pendant les travaux
- Pas de réduction de la surface habitable
- Travaux réalisables sans déranger les habitants
- Nombreuses possibilités de finitions : bardage, enduits peintures